Vue de l'Hôtel Puntagrande sur l'Île de El Hierro
Destinations

Isla de El Hierro : notre séjours charme dans le plus petit hôtel du monde

Voyager nous a fait découvrir des lieux exceptionnels, des gratte-ciel immenses, de palaces impressionnants… Mais cela nous a aussi permis de séjourner dans des lieux moins vastes. Par exemple, nous avons passé quelques jours dans le plus petit hôtel du monde, situé lui-même sur une île minuscule. Et nous n’avons pas été déçus! El Hierro est une des iles Canaries, un lieu à part dans l’archipel, où la nature est reine. Suivez-nous…

Un lieu étonnant

El Hierro est longtemps resté une destination peu prisée. Ses voisines semblaient plus séduisantes que ce petit bout de terre occupé par seulement 10000 habitants et ne disposant pas d’une grande quantité d’hôtels. Et pourtant!

Lorsque nous sommes arrivés sur place, nous avons été surpris. Rien n’est ici artificiel.

Soyons honnêtes, si vous aimez passer de longues heures à faire des activités sur une vaste plage puis passer vos soirées en boîte de nuit, le lieu n’est pas fait pour vous. Mais si au contraire vous aimez vous balader sur des côtes sauvages et découvrir des paysages somptueux, marcher dans des forêts intactes ou encore découvrir de jolis villages, vous êtes au bon endroit!

Dès votre arrivée vous serez étonné par la nature luxuriante. L’île la plus occidentale des Canaries présente une diversité de paysages époustouflante. Vous découvrirez de nombreuses terres agricoles dans le Nord, des secteurs arides à l’Ouest, des forêts de pins, des falaises abruptes, une montagne vertigineuse – le Pic de Malpaso -, des plages de rêve…

Au départ, nous pensions voir une île comme une autre. Mais au fil de nos découvertes, nous avons changé d’avis! Tout n’est ici qu’harmonie et le fait que la main de l’homme n’est que très peu intervenue pour modifier le paysage nous a séduit.

L’île est d’ailleurs une pionnière en matière d’autoconsommation – elle possède une centrale géothermique – et de protection de la nature – seules les voitures électriques sont autorisées. Le lieu a été déclaré Réserve de la Biosphère et Géoparc de l’UNESCO.

On doit bien l’avouer, notre voyage El Hierro a été une véritable surprise. On ne s’attendait pas à tant de belles choses naturelles. On ne s’attendait pas non plus à découvrir de jolies cités.

Des villes et villages séduisants

On commencera notre expérience par la capitale, Valverde. Celle-ci se situe dans le Nord. On a aimé se balader sur la place de l’Hôtel de Ville où on a pu découvrir la superbe église de la conception avec sa façade unique.

On a aussi aimé découvrir des lieux plus intimes comme les villages d’El Pozo de las Calcosas, d’El Monacal ou encore Guarazoa. De ce hameau, vous aurez une vue unique sur la vallée d’El Golfo avec ses falaises hautes de 1000 mètres.

Nous avons fait une halte dans le village de Sabinosa où nous avons été envoûtés par les maisons traditionnelles. Non loin, nous avons été éblouis par le Sabinar, un espace isolé où poussent des genévriers centenaires. Ceux-ci ont pris des formes variées et parfois très étonnantes. Vous pourrez aussi découvrir l’Ermitage Nuestra Señora de los Reyes.

San Andrès est aussi un village à ne pas oublier. Situé à 1000 m d’altitude, le lieu est féerique. La brume y est souvent présente et ajoute une note de mystère à ce secteur dédié à l’élevage de bétail. En poursuivant vers le Sud, on s’est arrêté à Isora, un charmant bourg qui comprend des maisons de pierres blanchies abritant des patios fleuris divins.

Où loger lors de votre sejour El Hierro ?

Vous trouverez de jolis hôtels à Valverde mais aussi de gites agréables dans les villages. Sur l’île, on a aussi déniché un lieu magique que l’on vous conseille.

C’est en passant par Frontera que nous avons découvert un de plus petits hôtels du monde, plus précisément à Punta Grande dans le Nord de l’île.

Situé au bord de l’eau, l’hôtel est discret. Cette petite bâtisse de pierre comprend 5 chambres et une petite salle de restaurant. Ici, on a eu l’impression d’être au bout du monde!

Le lieu a été déclaré «Bien d’intérêt culturel» par le gouvernement des Canaries. On s’y sent comme chez des amis. Les propriétaires ont décoré le lieu avec goût sans en faire trop. C’est l’endroit idéal pour se reposer au son des vagues. C’est aussi un hôtel exceptionnel pour les romantiques qui apprécieront d’assister à un coucher de soleil époustouflant. (On a adoré!)

Le restaurant est également une petite pépite. La cuisine y est raffinée, savoureuse et concoctée à partir de produits locaux. Si vous n’avez pas beaucoup de temps sur l’île, privilégiez une nuit ici. Vous ne le regretterez pas!

Punta Grande se vante d’être le plus petit hôtel du monde, mais c’est aussi un lieu exceptionnel que nous avons adoré, tout comme l’île. Et en plus, vous avez accès au wifi gratuit!

Lors de votre passage aux Canaries, passer quelques jours sur cette petite île est une excellente idée. Vous pourrez facilement y accéder depuis Tenerife. Nous avons essayé et nous ne l’avons pas regretté! Des paysages spectaculaires, des ambiances rares, des villages fabuleux, bref, on a craqué! Si comme nous, vous aimez découvrir de nouvelles choses, n’hésitez pas plus longtemps. Et pour vous immerger encore mieux et explorer les merveilles de l’île, n’hésitez pas à réserver une ou plusieurs nuits sur place dans le petit hôtel enchanteur de Punta Grande.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.