une main tenant une balle de golf devant un couché de soleil
Destinations, Inspiration & Lifestyle

Les 5 plus beaux parcours de golf du globe

C’est lors de notre séjour en Nouvelle-Zélande que nous avons découvert le golf. À notre grand étonnement, nous avons totalement succombé à cette activité qui allie avec talent nature, équilibre et travail musculaire. On a donc voulu associer notre amour du voyage avec cette nouvelle passion. On a ainsi sélectionné 5 des plus beaux parcours pour que, vous aussi, vous puissiez pratiquer dans les plus beaux décors du monde.

Faire du golf à l’autre bout du monde

À tout seigneur, tout honneur, on va commencer notre découverte par le parcours qui nous a fait succomber: Cape Kidknappers. Ce green nouveau zélandais est une véritable pépite. Situé dans la baie de Hawke, à l’Est de l’île du Nord, c’est un 18 trous de plus de 6 km. Il a ouvert ses portes en 2004 et accueille les golfeurs de tous niveaux.

Installé au bord de l’océan Pacifique, ce parcours offre un élégant contraste entre le turquoise des eaux et le vert profond du green. Ici, vous aurez une vue exceptionnelle. Celle-ci est connue pour être la plus incroyable de tous les golfs du monde. Vous évoluerez sur des fairways répartis sur des falaises éblouissantes, d’une hauteur de 140 mètres, qui offrent un décor somptueux. Avouons-le, on a d’abord succombé au décor avant de découvrir le sport.

Beaucoup de golfeurs – dont nous, avouons-le! – sont impressionnés par les chutes vertigineuses et prennent leur temps pour ne pas prendre de risque. À chaque trou, la vue est exceptionnelle et on attend avec impatience d’atteindre le suivant pour voir un nouveau décor. On a l’impression que certains bunkers sont suspendus au-dessus de l’océan. Les moins sérieux – si je vous dis par exemple, Charlie, vous me croirez? – adorent lancer leur balle dans l’océan depuis les sixième et quinzième trous!

Même si le lieu n’est qu’à une heure d’avion de Auckland, vous pourrez y passer une ou deux nuits dans un hôtel lui aussi de toute beauté. Si vous y venez entre amis, vous pouvez réserver la maison abritant 4 chambres et offrant une vue à couper le souffle. Vous pourrez aussi, entre deux parcours, explorer les lieux à cheval, faire du vélo ou encore de la randonnée ou tout simplement vous détendre dans le spa de l’hôtel.

Restons dans l’hémisphère Sud

Non loin de Knysna, le terrain de golf de Pezula est situé au bord de l’océan Indien sur la mythique Route des jardins. Vous évoluez dans un paysage enchanteur qui allie le vert tendre et le bleu profond. Les fairways s’enchainent dans un décor impressionnant. Le parcours fait partie des 20 meilleurs d’Afrique du Sud. Et ce n’est pas un hasard. Il offre, en effet, aux sportifs de nombreuses possibilités pour montrer leur talent. Visuellement, c’est aussi un lieu à part. Les superbes falaises abruptes plongent dans l’océan avec force et impressionnent. Des forêts centenaires ponctuent le parcours. Des criques incroyables attendent le golfeur. Vous aurez une vue différente sur le lagon de Ksysna à chaque trou!

Si vous commencez votre pratique du golf, le lieu vous semblera sans aucun doute un peu dur. Il a accueilli de nombreuses compétitions du PGA.

Si vous avez le vertige, vous devrez le surmonter aux trous 13, 14 et 15 qui sont situés au sommet d’une falaise surplombant l’océan. Mais quelle vue!

Sur place, vous pourrez vous détendre au spa ou déguster un repas savoureux dans le restaurant.

Un joyau au cœur des montagnes

Prenez l’avion et rendez-vous à Phuket en Thaïlande, pour découvrir notre prochain parcours de golf. Blue Canyon occupe près de 3 km², entre montagnes Phang Nga et mer d’Andaman. Il a été construit, en 1991, dans le respect de la nature, et se divise en deux parcours distincts: Lake Courses et Canyon Course. Ces deux parcours de 18 trous sont difficiles mais somptueux. Il faudra savoir bien pratiquer pour éviter les bunkers délicats et l’eau présente sur 14 trous. De nombreux arbres compliquent la tâche des golfeurs. La précision est de mise.

Mais le décor en vaut la peine! Vous cheminerez entre lacs d’un bleu profond et les vastes étendues d’un vert inégalé, joliment rehaussées de somptueuses fleurs aux couleurs éblouissantes. Levez les yeux et découvrez les silhouettes des montagnes environnantes. Prenez quelques minutes pour découvrir les plantations de caoutchouc et étonnez-vous devant les mines d’étain.

Le parcours Canyon a accueilli à de nombreuses reprises le tournoi Johnnie Walker Classics et reste à privilégier si vous êtes un sportif aguerri. Si vous débutez ou si vous souhaitez évoluer dans un décor fabuleux sans vous prendre la tête, préférez le parcours des lacs.

Là encore, vous trouverez un hôtel luxueux. Vous pourrez vous détendre dans le jacuzzi ou le sauna, vous régaler à la table des restaurants ou simplement profiter du paysage exceptionnel depuis votre chambre.

Hawaï, nous voilà!

Naturellement, ce n’est pas une surprise si je vous dis que les décors hawaïens sont fabuleux. Et vous pourrez le constater en parcourant le golf de Kauai Lagoons. Le lieu est situé à quelques minutes de Kaua’i de Lihue, non loin de l’aéroport. Les deux parcours présents (Kiele Mauka Nine et Wakahe Nine) sillonnent des forêts de goyavier et de manguiers. Des lagunes ensorcelantes ponctuent le parcours et ajoutent de la difficulté. Vous devrez longer l’océan Pacifique sur plus d’un kilomètre durant votre avancée et préparerez votre coup bercé par le son de l’océan qui devient à de nombreuses reprises un obstacle d’eau inégalé. Le 16ème trou est perché au-dessus de l’eau et impressionne. Les alizées, très présents, pourront contrarier votre balle mais ils sont si agréables!

Relevez le regard et découvrez les montagnes au contour élégant.

Sur place, vous pourrez prendre un verre ou un repas dans un des bars et restaurants.

Retour sur le continent européen

Il n’y a pas que les golfs du bout du monde qui peuvent se targuer d’être exceptionnels. Un 18 trous de toute beauté vous attend en effet en Suisse: le Engstligenalp Golf Mountain. Première particularité: c’est le plus haut golf d’Europe (il est situé à 2000 m d’altitude). Les efforts des sportifs se feront donc ressentir plus fortement. On y grimpe en utilisant la télécabine d’Adelboden. Le parcours comprend 18 trous et vous fera évoluer dans un décor de haute montagne exceptionnel. Vous serez surpris de progresser dans une plaine aride puis de traverser un alpage verdoyant avant de devoir traverser de jolis petits ruisseaux. Jetez un œil aux rochers impressionnants et luttez contre le vent qui à cette hauteur peut être redoutable.

Le lieu a été imaginé pour associer la beauté du décor sauvage et élégant à la difficulté sportive (par 3 à par 5). Vous devrez surmonter les différences importantes d’altitude entre le tee et le green. La haute montagne est toute proche et surveille vos coups. Le silence est ici impressionnant.

Mais le golf n’a pas oublié le confort et vous propose aussi un club-house accueillant où vous pourrez vous régaler d’une délicieuse raclette (on l’a testée)!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.