Pâtisseries Françaises
Inspiration & Lifestyle

Nous nous sommes offert les magnifiques pâtisseries en trompe-l’œil de Cédric Grolet

Si comme nous, vous êtes gourmands et gourmets, vous connaissez immanquablement le pâtissier Cédric Grolet. Cela faisait quelque temps que nous rêvions de goûter ces petites merveilles que sont les trompe-l’œil du pâtissier et enfin, nous avons pu passer à l’acte! Vous voulez savoir ce que nous pensons des créations du chef? Nous allons vous en dire plus, suivez-nous…

Découvrir un monde à part dans le domaine du gâteau

On connaît tous le mille-feuille, le paris-brest ou encore les entremets qui composent la pâtisserie française et on aime ça! Mais si je vous dis Noisette d’Or, Citron noir ou encore Mandarine, vous pensez que je me suis trompée de boutique! Et pourtant.

Avec Charles, nous avons décidé de pousser la porte de la star de la pâtisserie française et de nous faire plaisir. On s’est donc rendu au 6 rue de Castiglione dans le 1er arrondissement de Paris où se trouve la pâtisserie de la star. Il y avait déjà du monde qui attendait! Il est vrai que le lieu attire de nombreux amateurs de gâteaux. On a donc attendu puis notre tour de pousser la porte est arrivé. Bon, ce n’est pas une immense «boutique» mais dès l’entrée, on peut voir les pâtissiers travailler. On s’émerveille devant leur dextérité mais cela ne remplit pas nos estomacs.

On continue donc notre avancée et enfin, on tombe sur la vitrine, véritable écrin pour les petits bijoux. On trouve naturellement des classiques pâtissiers comme le déjà cité paris-brest, le cookie ou encore la tarte au citron ou vanille. Mais immanquablement, notre regard est attiré par les trompe-l’œil qui ont fait la réputation du chef lorsqu’il travaillait pour les cuisines du prestigieux hôtel Le Meurice.

On prend quoi ?

La carte des gourmandises n’est pas immense. On se trouve face à 5 gâteaux individuels et quelques gâteaux grand format qui, nous explique-t-on, ont été commandés par des clients. Les pâtisseries proposées ne sont pas toujours les mêmes. Lorsque nous avons visité le lieu, nous pouvions choisir entre une Noisette, une Mandarine, une Fleur de noisette, une Noix et une Pomme cidre.

On n’a pas hésité très longtemps! On a pris un de chaque! Après tout, on ne mange pas des pâtisseries célèbres tous les jours! Charles a voulu ajouter une petite madeleine pour faire un nombre rond!

Les prix peuvent sembler un peu élevés, surtout pour les trompe-l’œil à près de 20 euros pièce. Mais le travail et les matières premières sont d’une telle qualité que cela en vaut le prix. Enfin, c’est que ce que l’on nous a dit!

Boîte précieuse sous le bras, nous rentrons vite à la maison, et sans attendre, on l’ouvre.

Alors, c’est bon ?

Charles a voulu commencer par la madeleine, histoire de rester dans le classique. On a donc coupé le gâteau en deux et on a commencé notre dégustation. Un mot: c’est bon!

Une texture agréable, une saveur vanille puissante et discrète à la fois, une saveur miel étonnante et un ensemble très peu sucré mettent en lumière la saveur toute simple de ce gâteau. On a aimé cette simplicité qui est la garantie d’une pâtisserie de qualité.

D’autres petits trésors fruités nous attendaient à présent. Et croyez-nous si vous le voulez mais on n’a pas osé tout de suite couper ces gâteaux incroyables. Ils sont si beaux! La Noisette ou la Noix sont d’une finesse et d’un raffinement unique. Rien n’est laissé au hasard. La surface du gâteau imite à la perfection le fruit avec une touche très luxe en plus. La Pomme au cidre a l’aspect naturel du fruit allant même jusqu’à reprendre les petites tâches que l’on voit sur la peau. Le regard est capté, nos sens captivés. On a faim!

La surprise visuelle passée, on s’est quand même décidé à déguster ces gourmandises uniques. Et on n’a pas été déçus!

Nous avons commencé notre expérience par la Pomme. Une jolie coque cache un cœur de gelée de cidre comprenant des petits cubes de pomme cuits et crus. La gelée est entourée d’une mousse d’une légèreté incroyable au jus de pomme. On a l’impression visuelle de manger un fruit mais en bouche c’est un fruit sublimé! La qualité des ingrédients s’impose à notre palais, les techniques valorisent le fruit, l’ensemble est incroyablement savoureux.

Et cette sensation de perfection s’est retrouvée avec chacune de nos pâtisseries.

La Fleur de Noisette associe une ganache montée à la noisette et le croustillant d’un praliné noisette. Un subtil gianduja noisette vient compléter cette association de textures et de saveurs sans faute. Pour ma part, j’ai trouvé le gâteau délicieux. Charles a un peu boudé son plaisir. Il trouve la composition trop riche et un peu écœurante.

J’ai adoré la subtilité de la Mandarine qui joue sur la puissance de la mousse au poivre de Timut et la douceur du confit au fruit. Charles a été envoûté par les morceaux de noix de pécan torréfiées que l’on trouve dans la Noix délicatement associés à la fleur de sel.

La Noisette, quant à elle, a fait l’unanimité! Dès que l’on coupe cette petite merveille (parce que le gâteau est incroyablement beau avec ses reflets irisés), un caramel coule délicatement. On plonge immédiatement notre cuillère dedans et on découvre une saveur délicate relevée par de la vanille. Un praliné croustillant vient mettre de la matière en bouche et apporte une note salée (il est à la fleur de sel) qui valorise intensément le goût de noisette). La mousse montée au lait de noisette achève la découverte avec une douceur incroyable.

Le goût de chaque fruit est poussé à son paroxysme et on comprend pourquoi ces pâtisseries ont conquis le monde entier. C’est simple et pourtant incroyablement travaillé. On a vite compris que l’on avait affaire à des gâteaux différents tant par l’esthétique que par les saveurs. Le chef Cédric Grolet a mis au point des œuvres d’art! On n’y croyait pas mais on a été convaincus!

On a testé et on a aimé les pâtisseries de Cédric Grolet ! Bien sûr, ce ne sont pas des gâteaux que l’on peut s’offrir tous les dimanches (dommage!). Mais pour des moments d’exception, ce sont des trésors à ne pas négliger. Légers, peu sucrés, savoureux, originaux, délicats, raffinés, excellents… Les adjectifs se suivent et se ressemblent, ces gourmandises valent le coup! Vous êtes curieux et voulez vous faire votre propre avis ? Vous pouvez, vous aussi, vous rendre à la pâtisserie de l’artiste ou visiter le salon de thé du Meurice (le Tea Time Dali).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.