Destinations

La destination idéale pour Skier

Il y a quelque temps, nous avons ouïe dire par l’un de nos amis que la meilleure station de ski au monde se trouvait en France et qui s’agissait de Val Thorens. Après avoir fait quelques recherches, nous avons appris que cette station truste cette première place depuis de nombreuses années, ce qui a provoqué une petite stupéfaction chez nous. La destination idéale pour skier est française, il nous fallait l’essayer au plus vite.

Un séjour qui n’a pas eu son pareil

Pourquoi Val Thorens est si souvent élue meilleure station de ski au monde ? C’est sans doute grâce à son emplacement parfait, mais aussi par les multiples activités qu’elle propose aux visiteurs. Voyage au ski, chalet, chien de traineau, piste de ski, belles montagnes, c’est ce qui nous a attendu là-bas ce qui ne nous a pas déçus.

Nichée à plus de 2300 mètres d’altitude au sommet de 3 vallées, Val Thorens est donc la plus haute station de ski d’Europe, mais aussi le plus grand domaine skiable d’Europe. Cette position lui permet de bénéficier d’une poudreuse et des pentes d’une excellente qualité que nous avons eue plaisir de dévaler. Pour information, la neige qui recouvre les montagnes et les superbes pistes de ski de Val Thorens est très consistante qu’elle reste présente jusqu’au mois de mai. Elle est donc la première station de ski qui ouvre ses portes aux skieurs du monde entier, mais aussi celle qui est la dernière à fermer ses portes.

Le premier jour de notre séjour, on nous apprend que les pistes de Val Thorens ne font pas moins de 150 km ce qui nous laissait un immense choix de chemins à emprunter. Pour découvrir la station sous toutes ses coutures, nous avons tout simplement opté pour les pistes les plus fréquentées. Les prochains jours, nous nous sommes aventurés dans les hauteurs juste pour obtenir notre dose d’adrénaline.

Une multitude d’activités au choix

Oui, Val Thorens est une station de ski, mais les activités qui y sont proposées par les opérateurs locaux sont pléthores. À notre grande surprise, il y a une ribambelle de choses classiques et insolites à faire sur place. Cela va des randonnées en montage raquettes aux pieds, aux balades en traineau tracté par des chiens à la plongée sous la glace. Nous aurions aimé découvrir le site à bord d’un hélicoptère, mais cette activité a été booké pour toute la durée de notre séjour, nous nous sommes donc contentés de la balade en traineau. Si vous aimez les activités extrêmes, les spots de Tyroliennes sont très nombreux et la plupart d’entre eux s’étirent sur plusieurs kilomètres. Vous pourriez également vous initier à des activités à sensations fortes comme le parapente ou le paramoteur.

Quand bien même le temps le mauvais temps viendrait s’inviter à Val Thorens, cela ne risque pas de gâcher votre séjour. Alors que nous étions interdits de ski en raison d’un blizzard qui s’est présenté sans s’annoncer, nous nous sommes autorisés un petit moment de détente dans le spa de l’établissement où nous séjourné. Après cela, nous nous sommes initiés à des sports indoor tels que le squash, le badminton et du tennis. Cette journée s’est terminée avec du lèche-vitrine dans les galeries couvertes de la station.

Val Thorens n’a pas usurpé son titre de meilleure destination au monde pour skier. Les animations y sont nombreuses et durent parfois jusqu’à tard dans la nuit. Plusieurs fois pendant la saison, la station accueille des compétitions de ski, de snowboard ou d’alpinisme, malheureusement, nous n’avions eu droit qu’à un championnat local de karting pas très médiatisé, mais amusant à regarder quand même.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.