Itinéraires

Notre liste des plus beaux endroits à voir en Tanzanie

Notre voyage et safari en Tanzanie (Afrique de l’Est) nous a laissé de fabuleux souvenirs imagés de panoramas extraordinaires et de chaleureuses rencontres.

Les échanges les plus importants se font en anglais qui est une des langues officielles. Dans la rue c’est parfois avec les gestes qu’il faut communiquer, essentiellement lorsque les Tanzaniens ne parlent que le swahili (kiswahili), qui est la seconde langue officielle de la Tanzanie.

La Tanzanie et les raisons de s’y rendre

Zanzibar, le Kilimandjaro, Coco Beach, le Lac Victoria, les réserves naturelles, la savane mythique, les « big five » (rhinocéros noir, éléphant d’Afrique, buffle, lion, léopard), etc., autant de merveilles à découvrir que de raisons de voyager en Tanzanie.

La Tanzanie n’est pas une destination « coup de tête », c’est plutôt un voyage « coup de coeur » qui nécessite un minimum d’organisation. Il est essentiel de réserver quelques hôtels aux points stratégiques de votre périple, comme l’hôtel Arusha Coffee Lodge by Elewana à la descente de l’avion.

Le mois de juin nous a semblé être la période idéale pour se rendre en Tanzanie. Il fait 29 °C en moyenne et la saison des pluies s’achève, laissant les cours d’eau bien remplis et praticables pour les visites en bateaux de tous genres. La première partie de notre voyage est dédiée aux visites des sites incontournables de la partie Nord du Pays (je voulais absolument voir le lac Victoria !).

Voyage en Tanzanie, lieux incontournables, visiter

  • Le Kilimandjaro : le sommet le plus haut d’Afrique

Entouré de savane, le Kilimandjaro est la montagne la plus haute d’Afrique. Plus précisément, c’est un stratovolcan formé de trois sommets volcaniques. Deux sont éteints et le troisième, le pic Uhuru qui culmine à 5 895 mètres, est dormant.

Bien équipés et bien préparés physiquement, il est possible d’en faire l’ascension. Il faudra environ cinq jours, prévoyez donc une tente pour vous abriter la nuit ainsi qu’un sac de couchage thermorésistant et environ cinq jours de ravitaillement.

Personnellement, nous avons renoncés. Pas tant pour le trekking lui-même que pour la complexité de l’intendance.

  • Le lac Natron : attention, baignade interdite

La beauté est parfois trompeuse. Ainsi, le lac Natron, qui nous offre une vue d’une beauté surnaturelle, ne permet pas que l’on s’y baigne. Ses eaux qui dépassent les 40 °C ont une composition les assimile (presque) à une solution d’ammoniaque.

Malgré leur nature alcaline, les eaux du lac accueillent diverses formes de vie comme des cyanobactéries qui produisent les pigments responsables de sa teinte rouge.

Les flamants nains qui se sont adaptés à cet environnement hostile, s’en servent pour mettre leurs nids à l’abri des prédateurs.

  • Le cratère Ngorongoro, une caldeira de 20 km de diamètre

Qualifié de huitième merveille du Monde et Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le cratère du Ngorongoro est un site incontournable de la Tanzanie. Nous avons admiré ce cratère dans lequel paissent les troupeaux d’antilopes et de zèbres.

Attention, les félins ne sont pas très loin. Réfugiés dans les roches de granit en hauteur, ils guettent leurs proies.

Après ce périple, qui nous a fait découvrir des merveilles de la Tanzanie, nous avons passé deux jours au lac Victoria pour une visite de l’île de Ukerewe (hôtel Serenity on the Lake, Mwanza).

C’est en réalisant que nous n’avions pas prévu de visiter la réserve du Selous que nous avons annulé notre « séjour farniente » à Coco Beach et décidé de prendre le train via la « Central Line », de Mwanza à Dar el Salaam. Après cette incroyable expérience vécue au contact direct des Tanzaniens, nous avons alors loué une voiture à Dar el Salaam pour nous rendre à Selous, à environ 80 km.

  • La réserve du Selous, à pied, en avion-taxi ou en bateau

Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, cette région (55 000 km2) est la mieux protégée d’Afrique. La rivière Rufiji la traverse d’Ouest en Est, alimentant un important réseau de canaux, lacs et marécages, formant l’un des écosystèmes les plus remarquables d’Afrique. Sa flore : plaine herbeuse, savane arbustive, massifs montagneux et forêt clairsemée et sa faune : lycaons, lions, hyènes et léopards sont absolument remarquables. L’observation prolongée d’un troupeau d’éléphants a été l’une des plus belles émotions de notre voyage en Tanzanie !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.